Communiqué de Presse 2018

« Sortons Jouer ! » au Corum

Grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée, le Festival du Jeu de Montpellier a pris un nouvel essor et s’est installé comme l’un des festivals majeurs en France.

Le week-end des 10 et 11 mars, le Festival « Sortons Jouer ! » revient au Corum pour sa neuvième édition. Vous y êtes tous conviés, enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés ! Nos animateurs vous y feront découvrir les joies du jeu de société moderne, alliant plaisir, ambiance chaleureuse et défi intellectuel !

Et c’est toujours gratuit !

Le troisième étage du Corum sera organisé en espaces de jeux où vous trouverez :

  • un grand espace de jeux en bois, sur les marches de la montée au Corum
  • un espace enfants doté de jeux de société et de jeux de construction
  • un espace famille avec des jeux pour tous, permettant de réunir petits et grands autour de la même table
  • un espace ambiance alliant comme il se doit jeux et rires
  • un espace expert pour les joueurs les plus sérieux (mais qui savent bien rire aussi) dédié aux jeux de stratégie, d’histoire, de figurines et aux jeux de rôle

Le Festival est donc l’occasion rêvée pour passer un agréable moment en famille, seul ou entre amis et découvrir 250 jeux, le tout sans bourse délier.

Tous à la découverte du jeu de société moderne !

Depuis sa création en 2009, l’association du Festival du Jeu de Montpellier œuvre à faire découvrir au plus grand nombre le jeu de société moderne.

La révolution ludique des années 1990 a en effet apporté au public un nombre toujours plus grand de jeux d’une qualité inimaginable il y a quelques années – tant du point de vue du matériel que des règles – et d’une richesse et d’une diversité étourdissantes.

Elle a fait du jeu de société une activité économique florissante qui regroupe de plus en plus d’amateurs autour de cette activité éminemment sociale et conviviale.

La région de Montpellier n’est pas restée au bord de la route, bien au contraire ! Cette activité est en plein essor dans la métropole, avec pas moins de trois éditeurs dont les jeux seront présents au Festival – Bioviva, Captain Macaque et Dr Pilule – des auteurs comme Florian Sirieix, Christophe Lauras, Guillaume Brunier et Jean-Philippe Caro, des illustrateurs comme Biboun et Zong (cette dernière nous ayant fait bénéficier de ses talents pour renouveler notre affiche) ! Des ludothèques et associations ludiques voient régulièrement le jour partout dans notre département.

Le Festival, fort de cette richesse locale, vous propose pour la neuvième fois de découvrir ce secteur dynamique et en pleine croissance, en fédérant tous ces acteurs locaux.

De plus, pour ouvrir le festival au plus grand nombre, nous avons établi un partenariat avec la société DesL et les associations AGSMR et M’Deaf afin que des bénévoles maîtrisant la Langue des Signes Française soient présents pour expliquer certains des jeux au public sourd et malentendant.

 

Le 9ème Festival du jeu de Montpellier, c’est toute la semaine

L’année dernière, le festival affichait une nouvelle ambition : il organisait des soirées d’ouverture la semaine précédant le week-end du festival et prenait son envol de l’ancienne mairie pour venir s’établir au Corum, grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée.

Le public a répondu présent avec 5500 visiteurs.

Cette année, le festival renouvelle cette ambition en s’enracinant au Corum avec 130 tables de jeux, près de 1000 chaises et 250 jeux à découvrir !

Les professionnels du milieu croient en Montpellier et le montrent en soutenant la manifestation.

Ainsi, pas moins de 55 éditeurs seront représentés et 17 d’entre eux feront spécialement le déplacement pour rencontrer le public Montpelliérain.

Quatre soirées pré-festival seront organisées à partir de 21h dans les bars à jeux de la métropole avec la présence d’éditeurs :

  • mardi 6 mars : la Baraka’ jeux vous ouvrira ses portes à Odysseum pour vous permettre de rencontrer des acteurs locaux du jeu de société : Florian Sirieix, auteur de jeu et les éditeurs Captain Macaque, Dr Pilule et Bioviva. L’illustratrice Zong, auteure de l’affiche viendra aussi vous rencontrer. Enfin de jeunes auteurs viendront présenter leurs prototypes et les essayer avec vous ;
  • mercredi 7 mars : place aux rires avec les jeux d’ambiance malins de l’éditeur Cocktail Games à la Game Taverne, place Candolle ;
  • jeudi 8 mars : le bar à jeu 8uit Café Ludique de Villeneuve-lès-Maguelone vous accueillera pour vous faire découvrir les nouveautés de l’éditeur Pixie Games, avec des jeux de stratégie et de gestion pour les joueurs plus sérieux, mais qui n’oublient pas non plus de s’amuser ;
  • vendredi 9 mars : retour aux jeux pour tous à la Game Taverne avec cette fois l’éditeur Renegade qui en plus de vous présenter ses nouveautés, proposera à ceux qui aiment la compétition un tournoi du jeu Clank ! avec des lots à la clef.

Enfin bien sûr le Corum ouvre ses portes, gratuitement et à tous, le week-end des 10 et 11 mars pour découvrir 250 jeux destinés aux petits et aux grands et se divertir de mille façons inédites.

Les plus petits seront à la fête avec un grand espace enfant, des éditeurs spécialisés présenteront des jeux auxquels les parents s’amuseront également et l’Association des Ludothèques Française prépare un espace et des animations dédiés aux tout petits.

Les plus grands quant à eux se défieront (ou coopèreront) dans des jeux mettant à l’épreuve leurs réflexes, leur mémoire et leur sagacité. Ils pourront facilement trouver les jeux qui correspondent à leur goût grâce à l’organisation en espaces (famille, ambiance, expert).

Outre ces grands espaces, vous trouverez également :

–       sur les marches à l’extérieur du Corum, de magnifiques jeux en bois pour tester votre habileté ;

–       un coin des associations qui vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour jouer tout au long de l’année ;

–       une zone de boutique pour repartir avec vos coups de cœur

–       une zone où de jeunes (et moins jeunes !) auteurs vous présenteront leurs tout nouveaux prototypes ;

–       un espace pour vous dévisager lors de parties du célébrissime jeu du Loup-Garou de Thiercelleux ;

–       un espace où Prizoners, escape room à Castelnau-le-Lez, vous réserve une mystérieuse surprise !

–       et, évidemment, une buvette pour vous restaurer (le cerveau a besoin de sucre pour bien fonctionner !)

De nombreux jeux seront à gagner lors des tombolas organisées tout au long de ces deux journées, mais aussi pour récompenser chaque 1000ème entrée !

N’hésitez plus, laissez-vous guider par nos animateurs dont la qualité des explications est soulignée par les éditeurs ! Vous passerez un bon moment en vous amusant, en rigolant, en faisant des découvertes et tout cela gratuitement !

 

Le jeu de société : vous avez dit un secteur dynamique ?

Depuis deux ans, la nouvelle organisation du Festival du Jeu de Montpellier dynamise ce festival pour en faire un événement important de la scène ludique régionale mais aussi nationale. Ainsi, l’association qui le porte est désormais une « association d’associations ». Sa vocation est de rassembler associations, entreprises, auteurs et éditeurs afin de promouvoir le jeu au travers du Festival « Sortons jouer ! ».

Du côté des associations, pas moins de vingt d’entre elles soutiennent le festival. Elles proposent des événements et des animations dans les médiathèques et écoles de la métropole tout au long de l’année. Certaines œuvrent également pour la valorisation des pratiques ludiques dans les domaines des apprentissages et de l’éducation à la citoyenneté. Elles organisent notamment les Festival des jeux du Monde, Au-delà du dragon et le Week-end en Jeux.

Du côté des acteurs économiques, plusieurs partenaires locaux participent à cette aventure. Outre les éditeurs montpelliérains Bioviva (vainqueur du trophée PME Bougeons-nous avec RMC dans la catégorie entreprise artisanale), Dr Pilule et Captain Macaque, deux boutiques seront présentes sur le Festival pour proposer les jeux du Festival à la vente : Lud’M pour les jeux de société, le Manoir pour les jeux de rôle.

Enfin, les trois bars à jeux de la région, le très connu Baraka’Jeux, plus ancien bar à jeux non associatif de France, et les plus récents 8uit Café Ludique et Game Taverne vont permettre d’organiser des soirées d’ouverture dès le 6 mars pour faire du Festival non seulement un week-end ludique mais une semaine ludique.

 

Quelques chiffres !

Le jeu de société représente hors jeux vidéo un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros, chiffre en progression constante de 6 à 10% par an. Asmodee, éditeur et distributeur de jeux de société, est aujourd’hui le numéro 1 en France, avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis plusieurs années et pèse à lui seul 110 millions d’euros annuels. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine et est un des leadeurs mondiaux du secteur.

En France, 14 millions de boîtes de jeu sont vendues annuellement, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « modernes ». Parmi les principaux distributeurs de jeux modernes, on retrouve bien entendu Asmodee (environ 60% de parts de marché), suivi de Gigamic, Iello, Blackrock et Paille Editions. Tous seront présents au Festival avec leurs équipes d’animation.

On dénombre plus de 1200 ludothèques en France, et c’est plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.

 

L’édition 2017 en images et en vidéo :

Vous pourrez trouver sur le site du festival (http://www.festivaldujeu-montpellier.org) des photos et des reportages vidéo et notamment un petit clip présentant le festival.

 

 



Communiqué de Presse 2017

« Sortons Jouer ! » au CORUM

(version pdf du Communiqué de Presse)

Grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée, le 8ème Festival du Jeu de Montpellier prend un nouvel essor et s’installe comme l’un des festivals majeurs en France. En effet, le week-end du 13 et 14 mai c’est au Corum que le festival « Sortons Jouer ! » accueillera tout le monde : enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés, pour le plaisir, l’ambiance mais aussi le défi pour certains. Nos animateurs seront présents pour vous accueillir, vous guider, vous expliquer les jeux et vous les faire jouer… et c’est toujours gratuit !

Organisé en espaces de jeux, vous y trouverez des jeux traditionnels et des jeux en bois en extérieur, un espace enfant très largement agrandi avec des jeux de société mais aussi des jeux de construction, un espace avec des jeux pour tous permettant de réunir petits et grands autour de la même table, un espace dédié à la bonne ambiance et aux éclats de rire, et enfin, pour les plus sérieux, un espace jeux experts, jeux d’histoire.

Le festival c’est l’occasion rêvée de passer un agréable moment en famille, seul ou en groupe et découvrir 200 jeux et tout cela gratuitement.

Le jeu montpelliérain à l’honneur

La raison d’être du Festival du Jeu de Montpellier est de faire découvrir le jeu de société au plus grand nombre, et d’aider au développement de cette activité culturelle et sociale. Et le monde du jeu sur la métropole se développe ! Non seulement ce sont désormais une vingtaine d’associations qui sont associées au festival mais aussi nous aurons à l’honneur cette année :

des auteurs et illustrateurs locaux :

  • Florian Sirieix, jeune auteur montpelliérain qui sera là pour présenter en avant-première son nouveau jeu « Oh Captain! » qui sortira quelques jours après chez Ludonaute, l’éditeur vainqueur du jeu de l’année en 2016
  • Christophe Froissard, plus connu sous son nom d’artiste Biboun, illustrateur qui sera présent samedi après-midi pour dédicacer les jeux dont il est l’illustrateur
  • Guillaume Brunier et Jean-Philippe Caro, auteurs du jeu Dr Pilule, animeront eux-mêmes deux tables pour faire découvrir leur jeu délirant
  • Christophe Lauras, auteur biterrois, du jeu Trôl sera présent tout le week-end pour vous présenter son jeu et le dédicacer

des éditeurs :

  • Bioviva, éditeur montpelliérain spécialisé dans les jeux autour de la nature et éco-conçus présentera pour la première fois ses jeux sous licence Disney Nature
  • Captain Macaque, éditeur de la série Cortex pour mettre à l’épreuve votre cerveau dans la bonne humeur
  • Fantastic Lombric, société, fondée par deux salariés de Ubi Soft, qui édite le jeu Dr Pilule

une escape room :

une activité à la mode en forte croissance sera présente grâce à Prizoners qui ouvrira la semaine du festival à Castelnau-le-Lez. Vous pourrez ainsi découvrir ce nouveau loisir grâce à une initiation d’une quinzaine de minutes où vous devrez accomplir une mission ! Pour y parvenir, il faudra résoudre une série d’énigmes et de petites épreuves. Trois mots d’ordre : fouillez, communiquez, coopérez !
Le milieu du jeu est dynamique sur Montpellier, venez vous en rendre compte au Corum !

Le 8ème Festival du jeu de Montpellier

L’année dernière le festival affichait une nouvelle ambition avec des soirées d’ouverture la semaine précédant le week-end du festival, une centaine de jeux présentés et la présence de 2 auteurs et quelques professionnels. Le public a répondu présent avec près de 3500 visiteurs.

Elle se concrétise cette année avec un lieu prestigieux : le Corum, 130 tables de jeux, près de 1000 chaises et 200 jeux à découvrir !
Les professionnels du milieu croient en Montpellier et le montrent en soutenant la manifestation. Ainsi ce seront 45 éditeurs dont les jeux seront présentés au public contre 30 l’année dernière. Mais surtout 16 éditeurs, soit plus d’un tiers, feront spécialement le déplacement pour rencontrer le public montpelliérain. Ce sont aussi 8 auteurs ou illustrateurs qui seront présents pour vous présenter et vous faire jouer à leur jeu, et même pour vous les dédicacer.

Comme l’année dernière, 3 soirées pre-festival seront organisées dans les bars à jeux de la métropole avec la présence d’éditeurs :

  • le mardi à la Game Taverne pour découvrir en avant-première le jeu de l’auteur montpelliérain Florian Sirieix ; son éditeur, Ludonaute, se déplace également pour vous accueillir et vous faire jouer
  • le mercredi, tournoi de 7 Wonders Duel au 8 Café Ludique à Villeneuve-les-Maguelone et découverte des avant-premières qui seront montrées pendant le week-end.
  • le jeudi, BlackRock Games et Blue Orange vous feront découvrir leurs jeux à la Baraka Jeux à Odysseum ; 2 tournois seront organisés et bien sûr des lots seront à gagner.

Les plus petits seront aussi à la fête avec un grand espace enfant. Pour les plus petits 3 ateliers avec différents jeux de construction dont les célèbres Kapla. L’Association des Ludothèques Française leur réserve un espace et des animations tout spécialement pour eux. Les plus grands ne sont pas oubliés pour autant avec de nombreux jeux mettant à l’épreuve leurs réflexes, leur mémoire et leur sagacité.

Les adultes auront aussi largement de quoi s’amuser, délirer ou réfléchir avec une zone dédiée aux jeux d’ambiance, accessibles aussi aux enfants, une zone jeux pour tous pour vous faire découvrir des jeux aux règles simples mais subtiles et enfin une zone de jeux de réflexion pour les plus courageux ou cérébraux !

Et bien sûr, de nombreux jeux seront à gagner lors des tournois organisés, en lots des différentes tombolas mais également un jeu offert toutes les 1000 entrées !

Une boutique vous permettra de repartir avec vos éventuels coup de coeur.

N’hésitez plus, laissez vous guider par nos animateurs pour passer un bon moment en vous amusant, en rigolant, en faisant des découvertes et tout cela gratuitement !

Le jeu de société en France et à Montpellier

La nouvelle organisation du Festival du Jeu de Montpellier a décidé de dynamiser ce festival et en faire un festival important de la scène ludique régionale mais aussi nationale. Ainsi l’association qui le porte est désormais une association d’associations dont la vocation est de rassembler associations, entreprises, auteurs, éditeurs afin de promouvoir le jeu sous toutes ses formes au travers du Festival du Jeu de Montpellier.

Du côté associatif, ce sont près de 20 associations qui soutiennent le festival. Ces associations proposent des évènements et des animations dans les médiathèques et écoles de la métropole tout au long de l’année, certaines œuvrent pour la valorisation des pratiques ludiques dans les domaines des apprentissages et de l’éducation à la citoyenneté. Elles organisent des évènement s publics comme le Festival des Jeux du Monde, le Weekend en jeux, ou la Nuit du Jeu.

Du côté acteurs économiques, plusieurs partenaires locaux participent à cette aventure. Outre l’éditeur montpelliérain Bioviva vainqueur du trophée PME Bougeons nous avec RMC dans la catégorie entreprise artisanale, nous aurons aussi 2 nouveaux éditeurs montpelliérains : Fantastic Lombric et Captain Macaque. Ce sont aussi 3 boutiques présentes sur le festival pour faire des animations ou proposer les jeux du festival à la vente : Lud’M pour les jeux de société, également le Manoir (spécialisé Jdr) et Tableraze (spécialisé cartes et figurines). Enfin les 3 bars à jeux de la région, le très connu Baraka Jeux, plus ancien bar à jeux non associatif de France, et les plus récents 8uit Café Ludique et Game Taverne vont permettre d’organiser des soirées d’ouverture dès le 9 mai pour faire du festival, non pas seulement un week-end ludique mais une semaine ludique.

Économiquement parlant, le jeu de société, hors jeux vidéo, c’est un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (2012) en progression constante de 6 à 10% par an.
Asmodée, éditeur et distributeur de jeux de société, est aujourd’hui le numéro 1 en France, avec une croissance annuelle a deux chiffres depuis plusieurs années et à lui seul 110 millions par an. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

Le secteur des jeux de société en France c’est 14 millions de boîtes vendues, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « Modernes ». Parmi les principaux distributeurs de jeux modernes, on retrouve bien entendu Asmodee (environ 60% de parts de marché), suivi de Gigamic, Iello, Blackrock Games et Paille Editions.
Le jeu de société, c’est plus de 1200 ludothèques en France, et c’est plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.



Communiqué de Presse 2016

Un nouvel élan pour la 7ème Édition du Festival du Jeu de Montpellier !

(version pdf du Communiqué de Presse)

Comme chaque année, le festival propose près de 150 jeux de sociétés différents, présentés par une centaine de bénévoles. Ils seront présents le week-end du 16 et 17 avril, de 9h30 à 22h le samedi, et de 9h30 à 19h le dimanche, pour vous accueillir, vous guider, vous expliquer les jeux et vous les faire jouer…

Le festival s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents et adultes, débutants ou experts, pour le défi ou juste pour l’ambiance !

Organisé en espaces de jeu, vous y retrouverez des jeux traditionnels et des jeux en bois en extérieur, des espaces pour enfants, familles, ambiance ou experts…

Cette année, c’est aussi

3 soirées d’ouverture pour une semaine de jeu :

  • le mardi 12 avril à la Game Taverne, vous pourrez donc rencontrer les Ludonautes, vainqueurs du jeu de l’année 2015 avec Colt Express et jouer à leurs jeux : Colt express et son extension, « Discoveries », « Le Petit Prince, dessine-moi une planète » et « Le Petit Prince, Voyage vers les étoiles », et peut-être d’autres surprises ;
  • le mercredi 13 avril au 8uit Café ludique, découverte en avant-première des jeux de l’éditeur Toulousain Morning Players :  «  Kumo » , « Hope » et « V-Commando », mais aussi étape de qualification Montpelliéraine du tournoi inter-festival de « 7th Wonder Duel » ;
  • le jeudi 14 avril à la Baraka’Jeux nous aurons droit à un « Pandemic Survival », et à la présence de l’éditeur Superlude qui viendra nous présenter ses jeux du Festival : « Maître Renard », As d’Or jeux Enfant de cette année, « Lutèce », « Kobayakawa », « Kenji », « Sabordage » et « Alien wars ».

Des nouveautés :

  • une zone auteur avec notamment la présence de Florian Siriex, jeune auteur Montpelliérain et de Johan Levet, auteur de succès comme Myrmes ou la Cigale et la Fourmi ;
  • des espaces Pirates, Conte de fées, Cuba Cabana décorés et animés
  • la présence de certains éditeurs venus spécialement pour vous : Les Ludonautes, Morning Player et Superlude déjà cités, mais aussi Blue Cocker, Repos Prod et Asmodee par exemple ;
  • le dimanche, un espace Ludothèque conçu et animé par l’ALF ;
  • une découverte du Jeu de Rôle et une initiation aux figurines ;
  • un concours permanent de V-Cube (concours de vitesse de cubes 3×3) avec chronomètres officiels et lots pour les plus rapides ;
  • et dimanche, la finale du tournoi 7th Wonder Duel inter-festival Arles-Avignon-Montpellier.

Et tout cela est  entièrement gratuit, en accès libre, en plein centre ville, salle Pagezy, ancienne salle des rencontres de l’ancienne mairie à côté du Polygone.

Le Festival du jeu de Montpellier

Le festival a toujours eu pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le jeu de société moderne à tous, petits et grands, curieux, intrigués ou passionnés, en proposant un festival au cœur de la ville en accès libre et gratuit.

Les visiteurs peuvent y vivre une nouvelle expérience ludique. En effet, point de Monopoly, de Risk ou de Trivial Pursuit !

Participer au festival c’est découvrir et partager plus 150 nouveaux jeux !

Des animations sont également proposées tout au long du week-end autour de jeux géants, d’espaces thématisés ou bien autour de jeux de groupe comme Les Loups Garous de Thiercelieux… et bien sûr, de nombreux jeux seront à gagner grâce aux différentes tombolas mais également un jeu offert toutes les 1000 entrées !

Des auteurs et des éditeurs seront présents pour vous faire partager leur passion.

Les boutiques montpelliéraines se relaieront durant le week-end pour vous permettre de repartir avec vos éventuels coup de coeur.

Et vous pourrez vous restaurer sur place grâce aux bars à jeux montpelliérains.

N’hésitez plus, laissez vous guider par nos animateurs pour commencer ces vacances scolaires en vous amusant, en faisant des découvertes et tout cela gratuitement !

Le jeu de société en France et à Montpellier

La nouvelle organisation du Festival du Jeu de Montpellier a décidé de dynamiser ce festival et en faire un festival important de la scène ludique régionale mais aussi nationale. Ainsi les les statuts qui portent l’association ont été revu pour en faire une association d’associations dont la vocation est désormais de rassembler associations, entreprises, auteurs, éditeurs afin de promouvoir le jeu sous toutes ses formes au travers du Festival du jeu de Montpellier.

Du côté associatif, ce sont pour l’instant 13 associations qui ont participé à cette refondation et organisent conjointement le festival : Accro’Jeux, l’Association des Ludothèques Françaises (ALF), l’Échiquier du Dragon, l’Ouvre-boîtes, le Mouvement Associatif Lycanthrope (M.A.L.), Strata’j’m – Sud, Terraludis, Homo Ludens Associés, le CEMEA Languedoc-Roussillon, les Stratèges Cathares, le Manoir du Crime et enfin Montpellier Scrabble.

Ces associations proposent des évènements et des animations dans les médiathèques et écoles de la métropole tout au long de l’années, certaines œuvrent pour la valorisation des pratiques ludiques dans les domaines des apprentissages et de l’éducation à la citoyenneté. Elles organisent des évènement publics comme la Zombie Day, le Festival des  jeux du Monde, le Weekend en jeux.

Du côté acteurs économiques, plusieurs partenaires locaux nous ont rejoint dans l’aventure et nous soutiennent. Outre l’éditeur montpelliérain Bioviva, 4 boutiques sont partenaires et seront présentes sur le Festival pour faire des animations ou proposer les jeux du Festival à la vente : les incontournables Lud’M et Excalibur Montpellier, et également le Manoir (spécialisé Jdr) et Tableraze (spécialisé cartes et figurines).  Enfin, et surtout, les 3 bars à jeux de la région, le très connu Baraka’Jeux, plus ancien bar à jeux non associatif de France, et les plus récents 8uit Café Ludique et Game Taverne vont permettre d’organiser des soirées d’ouverture dès le 12 avril pour faire du Festival, non pas seulement un week-end ludique mais une semaine ludique.

Et pour l’année prochaine, l’organisation est déjà à la recherche d’une plus grande salle pour accueillir plus d’éditeurs et plus de visiteurs. Nous espérons que la Métropole se joindra aux autres partenaires locaux, à l’image d’autres villes proches comme Valence ou Toulouse où les festivals se voient offrir une grande salle par leur ville.

Économiquement parlant, le jeu de société, hors jeux vidéo, c’est un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (2012) en progression constante de 6 à 10% par an.
Asmodée, éditeur et distributeur de jeux de société, est aujourd’hui le numéro 1 en France, avec une croissance annuelle a deux chiffres depuis plusieurs années et à lui seul 110 millions par an. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Le secteur des jeux de société en France c’est 14 millions de boîtes vendues, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « Modernes ». Parmi les principaux distributeurs de jeux modernes, on retrouve bien entendu Asmodee (environ 60% de parts de marché), suivi de Gigamic, Iello, Blackrock et Paille Editions.

Le jeu de société, c’est plus de 1200 ludothèques en France, et c’est plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.

Visuel des flyers

01Fly_2016_recto01Fly_2016_verso_r



Communiqué de Presse 2015

Télécharger le dossier de presse en PDF en cliquant ici.

6ème EDITION DU FESTIVAL DU JEU DE MONTPELLIER

  • 2500 « visijoueurs » en moyenne chaque année…
  • 150 jeux de société proposé pour tous les âges…
  • 80 animatrices et animateurs…
  • une vingtaines d’associations ludiques…
  • des kilos de crêpes et de croque-monsieur…
  • c’est de 10 H 30 à 19 H 00 les deux jours à la salle Pagézy, ancienne mairie à côté du centre commercial Polygone…
  • Et l’accès est entièrement gratuit !

C’est tout ça le Festival du Jeu de Montpellier « Sortons Jouer ».

Le Festival du jeu de Montpellier

Les 14 et 15 mars prochain, ce sera la 6ème édition du Festival du Jeu de Montpellier, avec toujours un accès entièrement gratuit pour tous.
Durant deux jours, les « visijoueurs » pourront découvrir l’univers du jeu de société qui chaque année se développe un peu plus. Les dernières nouveautés sorties de jeu de plateaux, comme des jeux plus classique comme le scrabble ou encore les échecs sont présent sur les tables du festival.
Des animations sont proposées tout au long du week-end autour de jeux géants ou bien autour de jeux de groupe comme Les Loups Garous de Thiercelieux ou Spörz… et aussi il y aura des jeux à gagner !
Un espace dédié accueille les plus petits, cette année un jeu de construction en bois (Kapla) de plus de 10000 pièces sera proposé au plaisir des jeunes bâtisseurs.
Plus de 80 animatrices et animateurs seront là pour accompagner, conseiller, aider tous les visijoueurs.
Des auteurs de jeux seront aussi présents pour faire découvrir leurs « prototypes », des jeux qui verront peut-être le jour dans une maison d’édition.
Des illustrateurs de jeux de société seront là aussi pour dédicacer leurs jeux.
Une boutique de jeux Excalibur, sera présente sur le festival et bien entendu un espace
restauration rapide sera en place.
Enfin, la soirée du samedi sera « off » et tous les visijoueurs seront invités à rejoindre notre partenaire la Baraka Jeux à Odysseum de 19 H 00 à 1 H 00 du matin.

Le jeu de société en France

Économiquement parlant, le jeu de société, hors jeux vidéo, c’est un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (2012) en progression constante.
Asmodée, éditeur et distributeur de jeux de société, est aujourd’hui le numéro 1 en France, avec une croissance annuelle a deux chiffres depuis plusieurs années. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Le secteur des jeux de société en France c’est 14 millions de boîtes vendues en 2012, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « Modernes ». Parmi les principaux distributeurs de jeux modernes, on retrouve bien entendu Asmodee (environ 60% de parts de marché), suivi de Gigamic, Iello, Paille Editions et Millenium. Avec un prix moyen de 20 euros, le jeu de société représente en France un chiffre d’affaires cumulé de 320 millions d’euros sur l’année dernière, dont 90 millions d’euros pour les jeux de société dits modernes, segment en forte croissance.
En France en 2011, la BD c’était 5000 sorties par an, le jeu de société 3000.
Le jeu de société, c’est plus de 1200 ludothèques en France, et c’est plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.
Sur Montpellier et sa métropole, c’est plus d’une dizaine d’associations de jeux qui accueillent joueuses et joueurs tout au long de la semaine.

Flyer du 6ème Festival

recto verso

Photos du festival précédent

FestivalDeMontpellier2014

Partager cette page sur...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone