Tout le monde peut être bénévole au festival du jeu de Montpellier ! Il suffit juste de trouver le poste en accord avec ton profil !

Accueil et point info

Tu as le contact facile, le sens de l’accueil et tu es enthousiaste ?

A l’entrée du festival, ton rôle est d’accueillir les visiteurs, de leur donner une étiquette avec leur nom ou pseudo et de leur présenter rapidement le festival et tout ce qu’ils pourront trouver sur place.

Tu seras également chargé(e) d’orienter les bénévoles vers l’accueil bénévoles, et les personnes sourdes et malentendantes vers le point accueil ou les ballons LSF.

Le Point info se trouve derrière l’accueil et permet de prendre un peu plus de temps pour renseigner les visiteurs. On y trouve un espace de présentation des différentes associations partenaires du festival, le stand tombola (voir plus loin pour le descriptif du poste) et la vente des tickets de restauration.

Référent : à définir

Animation de jeux

Tu as du bagout et tu aimes les jeux courts qui mettent de l’ambiance ? Tu n’as pas peur des explications longues pour les jeux experts ? Tu as gardé ton âme d’enfant ? Tu aimes expliquer les jeux en tout genre ?

Qui dit festival du jeu, dit jeux et donc règles de jeu. Ton rôle sera d’expliquer les règles des jeux présents dans la zone qui te sera affectée (avec 1 ou 2 autres camarades), de regarder de loin que tout se passe bien et de remettre les jeux en place pour permettre le lancement d’une nouvelle partie.

Le festival est divisé en 4 grands espaces : ambiance, enfant, famille, expert. Chaque espace est ensuite divisé en zones regroupant plusieurs jeux que l’équipe d’animation sur la zone doit connaître. Pour connaître les jeux et leur répartition, il va falloir attendre encore un peu !

A toi, animateur de jeu en herbe ou confirmé, nous avons préparé un petit guide pour que tu te sentes à l’aise avec les explications de règles de jeu : le GIERF.

Référents : à définir (jeux ambiance et enfants), Vianney, Jules et Gaétan (jeux famille), Julien et Fabien (jeux experts)

Tombola

Tu es organisé, à l’aise avec le public et pas mauvais en calcul mental ?

Le stand tombola est présent au point info mais tu pourras aller proposer des billets directement dans la salle.

Tu organiseras plusieurs tirages pendant le festival. Les dotations sont fournies par les éditeurs et réparties équitablement entre les différents tirages.

Une main innocente procèdera au tirage tandis que tu annonceras les heureux gagnants au micro. Si les lots ne sont pas retirés le jour même, tu transmettras à ta référente pour contacter le vainqueur.

Référente : Sabine

Cuisine / Crêpes

Tu n’aimes pas trop le contact avec le public et préfères agir en coulisses ?

Comme son nom l’indique, ce poste est essentiel pour permettre à nos visiteurs et à nos bénévoles de se nourrir.

Sandwichs aux recettes testées et validées par les organisateurs, croque-monsieur, crêpes au sucre ou au chocolat, voilà un aperçu de ce qui t’attend dans la cuisine.

Référent : à définir

Espace restauration

Tu es réactif, énergique et ton jeu préféré est Kitchen rush ?

Rejoins l’équipe de l’espace restauration pour servir boissons et en-cas sucrés ou salés aux visi-joueurs affamés !

Le vente se fait uniquement avec des tickets en prévente à l’entrée de la buvette ou au point info. Cela permet à l’équipe de restauration de ne pas avoir à gérer d’argent pendant le service.

Une vente ambulante est également proposée.

Référent : à définir

Bénévoles « flexibles »

Tu as envie d’aider, mais tu ne sais pas sur quel poste ? Tu as envie de venir renforcer une équipe lors d’un rush ? Tu es disponible pour tous les postes (hors animation de jeu) ?

Polyvalence et adaptation sont les maitres-mots de cette équipe qui vient en soutien de toutes les autres ! Tu peux passer de la cuisine à l’accueil, de l’accueil à l’espace restauration, de l’espace restauration à la tombola ou à l’espace bénévoles en un clin d’oeil !

A moins de connaître les jeux sur les tables et d’avoir envie de les présenter, on ne te demandera pas d’animer de jeux.

Référent : Yves-Philippe (Wifi)

Autres postes

Sans avoir besoin d’un nombre important de bénévoles, d’autres postes sont nécessaires :

Accueil bénévoles : un espace est réservé aux bénévoles pour déposer leurs affaires, prendre les T-shirts et les badges, se reposer (un peu) et se nourrir. Cet espace est géré en permanence par une personne qui accueille les bénévoles, leur explique le fonctionnement et surveille la salle. En son absence, la salle est fermée à clé.

Photographe : Il est chargé de faire les photos pour les comptes rendus éditeurs et de faire notre reportage photo. Ce rôle peut être tenu par plusieurs personnes.

Si tu te sens l’âme d’un photographe, n’hésite pas à proposer tes talents à l’équipe d’organisation par mail : benevolat@festivaldujeu-montpellier.org

Partager cette page sur...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email